La Balance; Gardienne de l'équilibre et de la Justice, entre chaos et harmonie

Publié le par Marylène Serrat

photo Léa Colao

photo Léa Colao

La Balance, signe d'équilibre et d'harmonie, signe de l'Air Cardinal, VIIème signe du zodiaque.

C'est en Balance que se crée le premier axe des complémentaires et opposés, l'axe Bélier-Balance. Jusqu'ici, les signes du premier hémicycle expérimentaient le "Je", l'émergence de la conscience et son cheminement jusqu'à la Balance, où le "Je" rencontre "l'autre".

En Balance, le "Je" conscient se met à s'intéresser à l'autre, au relationnel avec l'autre, à ce qu'il se joue dans les liens que l'on tisse avec l'autre et comment ils nous renvoient à nous même. C'est aussi le signe qui marque le retour de l'énergie individualisé au Tout. C'est en Balance que nous commençons à revenir vers la reliance au Tout, riches des expériences faites.

En Balance, le "Je" commence à aller vers le "nous". C'est pourquoi l'axe Bélier-Balance est l'axe du "Je suis en relation avec l'autre", du "Je-Nous". Moi et l'autre, moi et ma façon d'entrer en relation avec les autres.

La Balance, c'est l'équilibre dynamique. C'est l'équilibre dans le mouvement incessant de création et de dissolution dans les formes de l'univers.

C'est à travers les flux et reflux, créateurs d'un équilibre cosmiques que la Balance vit.

La Balance et l'ascendant Balance sont très attachés à cette notion d'équilibre, de justice. C'est en cela que l'on dit la Balance attiré par le "beau", l'esthétique, les choses harmonieuse, belles... C'est la recherche de cette perception de l'équilibre et de l'harmonie cosmique qui les attirent.

Cependant, dans cette recherche, la Balance peut se perdre. La Balance, et notamment les ascendants Balance détestent le conflit. Ils feront tout pour ne pas entrer en conflit, alors que le conflit n'est pas la négation de l'harmonie, mais peut être la phase incontournable de désordre pour arriver à une meilleure harmonie, à un équilibre différent.

Le défi de la Balance et de l'ascendant Balance est de ne pas se perdre dans les désirs des autres, et , surtout, de ne pas s'oublier. Sa recherche d'harmonie, de fluidité peut l'amener à s'oublier et/ou à ne pas se défendre dans la peur de générer du conflit et donc, du "désordre".

Le Soleil en Balance peut être assez froid dans ses émotions et ses sentiments paradoxalement, souvent plus que l'ascendant Balance. Il préfèrera des relations superficielles, légères et n'aura pas forcément envie d'aller voir profondément ce qu'il se joue en lui.

Attention, petite précision; un signe solaire (et un ascendant ) ne définissent pas une personne, ne résument pas un thème astral! Je me sers un peu de caricatures, de symbolique pour permettre de "ressentir" l'essence de la vibration Balance et de ce dont elle nous parle. Mais vous pouvez être Balance et accepter le conflit ! D'abord parce que nous sommes multiples et complexes, ensuite parce qu'un thème astral est constitué de 10 planètes et luminaires, de points fictifs, de XII maisons et de comment tous ces points énergétiques s'aspectent entre eux, vibrent entre eux sans parler de votre histoire personnelle et de comment vous avez décidé de vivre vos propres vibrations...

Mais il n'empêche que souvent, la vibration Balance n'aime pas du tout le conflit, les désaccords!

La Balance, c'est un peu le diplomate du zodiaque.

Alors quand on a de la Balance dans son thème, quasi immanquablement nous venons avec un héritage généalogique en lien avec le couple. Nous venons rééquilibrer (souvent par un déséquilibre!) les couples dissonants de notre généalogie.

Nous venons avec des mémoires difficiles en lien avec une notion de Justice aussi. Mémoire d'injustice, de déséquilibre profonds dans le relationnel, dans la façon familiale d'entrer en lien avec les autres. Alors la Balance compense et recherche inlassablement l'équilibre, l'harmonie, fuyant tout désaccord et disharmonie. Seulement pour être juste avec elle-même (et l'univers sait à quel point ce point est aussi important pour elle!) elle va à un moment donné devoir accepter ses déséquilibres intérieurs, ses angoisses profondes, ses peurs très fortes réveillées par le lien aux autres, et apprendre à se positionner, à se respecter, même si cela peut l'amener à des conflits, sa sagesse intérieure lui aura appris que conflit n'est pas disharmonie mais moment de chaos, de dissolution afin d'atteindre un plus grand équilibre.

C'est ce moment de destructions, de deuil, de chaos qui est nécessaire à un nouvel équilibre, à une harmonisation plus grande, plus juste, plus en lien avec ce que nous sommes à un moment donné.

La Balance, sous son côté très fluide, agréable, souriant, fluide, tout est beau et tout est merveilleux (là j'exagère beaucoup :) ) cache un feu (ou plutôt un Air) intérieur très fort. C'est un signe très angoissé, qui a tendance à douter de tout. Eh oui, la Balance est très sensible à la Justice, à la justesse, à l'équilibre. Alors faire le mauvais choix pour elle, c'est terrible!

Donc elle lambine, réfléchis, se perd dans des méandres de doute, de peurs, de questions mentales qui tourne en rond....et met  mille ans à prendre une décision.

Eminem est du signe de la Balance et montre bien le côté angoissé, torturé de la Balance. Et en même temps, à travers la musique, son côté chaotique intérieur, ses démons sont équilibrés par la musique, les textes. De la disharmonie vers l'harmonie, voilà un talent bien Balance!

En Balance , il peut y avoir un tel sentiment d'injustice à vivre et/ou à porter des mémoires de déséquilibres, de disharmonie, de conflit, de désaccord, d'incompréhension que la colère prend le dessus et submerge la Balance. Prise entre son sentiment d'injustice profond (et parfois incompris de soi et/ou des autres) et son goût de l'équilibre, la Balance peut perdre pied et sombrer dans des angoisses, des colères terribles, un mal-être profond. C'est quelque part son âme qui se rebelle contre des fardeaux trop durs à porter, contre des mémoires qui ne lui appartiennent pas.

La Balance, c'est le potentiel incroyable et merveilleux de la Troisième Voie. Ni pour ni contre bien au contraire ;). La Balance trouvera la troisième voie dans les conflits, elle trouvera la troisième voie dans ces dilemmes intérieurs et c'est un grand talent!

En Balance c'est la capacité de concilier des opposés, c'est la naissance de l'intuition, c'est l'instinct du beau dans le sens d'harmonieux, c'est la capacité à percevoir l'équilibre en toutes choses, c'est le sentiment de la Justice.

D'ailleurs, pour la Justice, la Balance doit se méfier de ses jugements parfois très forts et pour le coup, faire appel à son incertitude permanente pour éviter de tomber dans des jugements moraux trop durs, et connecter son empathie.

Des Balances célèbres : Brigitte Bardot, Yann Barthes, Marion Cotillard, Monica Belluci, Brassens, Clémenceau, Confucius, Matt Damon, Carrie Fischer, Gandhi, France Gall, Poutine...et Cyril Hanouna, Kim Kardashian (comme quoi pour le goût du beau, tout est relatif^^)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article