Le Capricorne, les Starks et la Garde de Nuit (et puis aussi le Capricorne ou la sublimation de la Matière)

Publié le par Marylène Serrat

 

 
"Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment.
La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde.
Jusqu’à ma mort, je la monterai.
Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, n’engendrerai.
Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire.
Je vivrai et mourrai à mon poste.
Je suis l’épée dans les ténèbres.
Je suis le veilleur au rempart.
Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains.
Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir."
Le serment de la Garde de Nuit
Game of throne G.R.R Martin
 
Et voilà un serment résumant parfaitement, de mon point de vue, le Capricorne.
Les Starks et la Garde de Nuit peuvent représenter et faire comprendre une certaine énergie du Capricorne (pour ceux qui, vivant dans un monde parrallèle, ou n'ayant tout simplement pas eu envie de regarder ou de lire Game of thrones de G.R.R Martin, ne vous inquiétez pas, plus loin ,je vous parle des Capricornes sans parler des Starks :) )
 Alors voilà ; le Capricorne est un signe de Terre Cardinal, c'est un signe Fixe.
Le Capricorne est persévérant. C'est un ascète. Il va jusqu'au bout (quitte à aller dans un mur d'ailleurs ) C'est l'ermite reclu dans sa grotte, c'est le prophète qui fait ses 40 jours dans le désert, c'est celui qui, se sentant investi d'une mission, pourra soulever des montagnes plutôt que d'y renoncer.
Le Capricorne, c'est le respect de ses engagements. C'est la stabilité, la fiabilité (alors, pour les connaisseurs, on commence à voir Jon Snow? Ned Stark? La garde de Nuit? donc vous commencez à comprendre, sentir et/ou percevoir l'énergie Capricorne.)
 
Quand un Capricorne apparaît dans un arbre généalogique, il vient en général avec une problématique en lien avec la Joie. Plus exactement,  avec l'expression de la joie. ( Imaginez vous Jon Snow se tapant une barre de rire? Ned Stark se tenant le ventre en lâchant un rire bien gras? bon voilà...vous commencez à voir le Capricorne type;) ! )
Le Capricorne peut être (paraître en tous cas) très froid, très dur, mais quand son cœur s'ouvre, il est fidèle, généreux, et son amour brûle d'un feu continu (Jon Snow et son amour pour Ygrid) .
 
Et puis, "Winter is coming" c'est Capricorne ! Alors que tout le monde oublie, se vautre dans l'été, ne croit plus ni au mal blanc, ni aux grands hivers, les Starks, eux (ainsi que les autres Maisons du Nord d'ailleurs), se souviennent. Ils entretiennent le souvenir, ils ont une connaissance, une mémoire. Ils gardent leur vigilance.
(un capricorne, rappelant la Vierge- signe de terre aussi -a un grand besoin de garder le contrôle)
Forcément, gardant mémoire et vigilance, ils manquent un peu d'enthousiasme et de spontanéité, on peut pas tout avoir!
 
Et rassurez vous, je fais ici bien sûr, un portrait d'un Capricorne type, mais peu de personnes sont Capricorne type. Je le redis encore ici, un signe solaire ne fait pas un thème astral. Fort heureusement pour l'humanité ! Nous sommes tous un ensemble complexe , mais toutefois, certains traits peuvent parler, et si vous êtes ascendant Capricorne, ou si Saturne (planète maîtresse du Capricorne) est fort dans votre thème natal, des choses peuvent vous parler dans ce texte.
 
Donc, reprenons, à travers Game of thrones, nous pouvons entrevoir aussi le côté sombre du Capricorne. Le Capricorne a un côté implacable, intransigeant. (Arya Stark et sa vengeance - froide, réfléchie,tenace et appliquée). Pour le Capricorne, pas de pardon. Quand le mal est fait, il est fait, et ce qui est fait ne peut être défait.
 
Dans le Capricorne, il y a quelque chose de dur. Quels fardeaux terribles, quelle tristesse doit-il donc porter ? Quelles responsabilités sont si importantes  dans cet inconscient familial?
Et quelles ont été les responsabilités non assumées par un ancêtre,un parent que doit porter le natif Capricorne?
C'est à croire que la légèreté lui est interdite.
Misère, dureté dans les mémoires familiales. Ambition bloquée ou démesurée.
 
Le lien entre le Capricorne et le pouvoir n'est pas anodin. Le pouvoir et l'ego peuvent être des pièges pour les natifs du Capricorne.
Le Capricorne peut s'oublier complètement, tout à sa mission, à sa vocation, tout comme il peut s'identifier totalement au pouvoir et/ou à on ego s'y perdre. C'est le saint ou le dictateur.
 
J'en viens maintenant au Capricorne, signe de sublimation de la Matière :
 
Le Capricorne, signe de l'absorption en l'absolu.
 
Le Capricorne et le Cancer sont complémentaires et opposés.On ne peut regarder un signe sans le regarder en lien avec son complémentaire et opposés. Les deux travaillent toujours ensemble.
 L'axe Cancer-Capricorne est l'axe du sentiment d'appartenance. Sur cette axe, la notion de matrice est importante. Mais alors que le Cancer se "vautre avec délices" dans les Eaux Originelles, le Capricorne, lui, veut à tout prix s'élever au-dessus d'elles afin d'atteindre le Ciel. Alors que le Cancer doit apprendre à déployer ses ailes en appui sur ses racines, ses origines (et non pas en repli) pour s'ouvrir, le Capricorne doit accepter que ses pieds seront quoiqu'il advienne dans les Eaux originelles, quand bien même ses bras ouverts se tendront vers le Ciel. L'un ne va pas sans l'autre. Nous ne sommes ce que nous sommes que parce que nous venons d'une lignée, d'une origine (Cancer). Et nous sommes ce que nous sommes parce qu'enfants du divin nous ne devons rien à personne d'autre qu'à nous même ( Capricorne). Tout est histoire d'équilibre.
 
 
(petit clin d'œil à ma très chère amie de Lumière qui a choisit d'illuminer l'autre bout du monde...:)
En Capricorne, on peut choisir de suivre les Lois Cosmiques (et non plus les subir), on peut sublimer sa personnalité terrestre et parvenir à un état de supra conscience.
 Le Capricorne nous apprend à nous détacher du terrestre, du matériel en le sublimant. Le Capricorne a la capacité de sublimer l'incarnation. Il en comprend les Lois, les fonctionnements. Il en comprend les réalités et maîtrise le temps.
Le Capricorne, c'est le Maître du Temps, de l'incarnation acceptée et transcendée. C'est la capacité de faire du véhicule terrestre qu'est notre corps un formidable temple pour l'Ame.
Le Capricorne soigne son âme, son corps.
S'il est missionné, il ira loin dans l'accomplissement de sa mission car rien ne freine un Capricorne qui sait où il va et pourquoi. Le temps est son ami !
 
Personnalités Capricorne : Carla Bruni, Omar Sy, Sainte Thérèse de Lisieux, Simone de Beauvoir, Faye Dunaway, Schumacher , Staline, Pasteur, Mao Tse Toung, Jean Ferrat, Patti Smith, Orlando Bloom, Jude Law, Marilyn Manson
 
 

Commenter cet article