La Vierge, Intelligence de la Terre Mère

Publié le par Marylène Serrat

La Vierge, Intelligence de la Terre Mère
La Vierge, Intelligence de la Terre Mère
La Vierge, Intelligence de la Terre Mère

J'avais très envie de vous parler du signe de la Vierge, car les descriptions de ce signe faîtes dans les livres, magazines et autres horoscopes en font une description des plus fades.( du moins de mon point de vue).

Or, la Vierge, ou Mercure règne en maître (comme pour les Gémeaux), est un signe où l'Esprit est très important. Mercure ici représente l'intelligence dans le sens d'intelligence de l'Esprit qui s'incarne.

C'est à dire que c'est la réceptivité de la Terre de la Vierge (la Vierge est un signe de Terre), autrement dit la réceptivité de la matière, encore autrement dit, l'action "passive" d'accueil de la matière qui permet à l'Esprit, l'Intelligence, la Lumière (l'Ame,la Conscience...) de s'incarner.

C'est dans ce 6ème signe que la Conscience humaine devient consciente de son Incarnation.

L'être a expérimenté le "Je" instinctif primaire et primordial du Bélier pour ensuite s'ancrer dans le Taureau, il a regardé autour de lui et respiré dans le Gémeaux, il a ensuite pris conscience de son appartenance dans le Cancer, il s'est extasié d'être dans le Lion, et, en Vierge, commence l'initiation aux mystères de l'Esprit s'incarnant dans le corps. A partir du 6ème signe et jusqu'au 12ème, l'être s'élance vers le retour au Tout. L'Esprit incarné cherche à comprendre l'Incarnation, il cherche à s'élever, s'élancer, évoluer, il tente d'être en Conscience (Vierge) jusqu'à atteindre la Conscience du Tout, "l'illumination" représenté dans le Poissons.

Alors quand on parle de la méticulosité de la Vierge, de ses peurs, de ses angoisses, de son côté "prude", "coincé", qui certes bien que caricaturant parle un peu ou beaucoup (suivant aussi le type Vierge - vierge "sage" ou vierge "folle", je vous en reparlerait!) aux Vierges, je crois que toutes ses angoisses viennent du fait que dans ce signe, il y a comme un début de prise de conscience de cet Esprit s'incarnant dans la matière, et cette "première" prise de conscience symbolique amène des angoisses très forte, un besoin d'être pur. L'Esprit qui s'incarne cherche à contrôler, à purifier. Il lui faut maîtriser ce concept, il lui faut absolument se rappeler !

Et donc il s'efforce d'assimiler, de classifier...de réfléchir, d'analyser, de comprendre!!...

(faites vivre quelque chose à une Vierge qu'elle ne pourra ni analyser, ni comprendre ou rationaliser et elle deviendra dingue -ou elle lâchera enfin-par exemple; une passion amoureuse, ou pour les Vierge pures rationalistes; une expérience surnaturelle avec aucune rationalisation possible..)

Jusqu'à ce que l'être expérimente finalement le lâcher prise et l'acceptation qui commencera avec la relation à l'autre dans la Balance et se finalisera tout au long des signes suivant, notamment dans le Scorpion et sa grande capacité de transmutation.

En bref, ce signe est relié à l'Intelligence Mercurienne. Il est complexe et intérieur. En ce signe se trouve le passage, et la clef pour passer se trouve à l'intérieur du signe lui-même (d'où le hiéroglyphe avec le retour de la courbe sur elle même), mais lorsqu'elle a trouvé sa propre clef, la Vierge doit apprendre à ouvrir, à lâcher prise (la courbe qui doit se relâcher pour aller vers l'Autre, la Balance).

Le plus grand apprentissage, pour la Vierge, est celui de l'ouverture, du lâcher prise.

C'est le mental qui doit lâcher et accepter l'incarnation, vivre ,et non pas réfléchir!

Pour finir je citerai Dane Rudhyar dans "Triptyque astrologique" en parlant de la Vierge:

"Il ne suffit pas de procéder à une purification de l'ego ou du corps qu'il utilise; il faut absorber l'ombre que tous deux projettent [...]Lorsqu'elle est réellement transformée par l'Esprit, la conscience pleinement développée d'un individu est capable d'illuminer et d'absorber non seulement le contenu de l'ego, mais aussi l'ego lui-même [...]"

Commenter cet article