Le Cancer, les Eaux originelles

Publié le par Marylène Serrat

Le Cancer, les Eaux originelles

De quoi nous parle une énergie Cancer?

C'est le quatrième signe du Zodiaque, signe traditionnellement relié à la famille, aux racines, au foyer.

C'est un signe d'appartenance, c'est là où le "Je" premier du Bélier, après s'être incarné dans la Terre Taureau et avoir regardé autour de lui en Gémeaux se sent appartenir à la Terre, à une famille, à une espèce...

C'est un signe qui parle de l'endroit où l'on se sent en sécurité, c'est une énergie maternante, enveloppante, qui contient en elle tous les possibles, toutes les formes.

Ainsi, le Cancer vit ses rêves ou rêve sa vie.

Il peut se recroqueviller sous une carapace de cynisme, de dureté pour se défendre de son immense sensibilité. Attentif aux autres et en général fortement dans l'empathie, c'est auprès du Cancer que l'on trouve une oreille attentive et des bras consolateurs (à moins d'une problématique figeant la personne dans l'inverse, ou autre cas de figure plus complexe).

Le Cancer, sensible, imaginatif, doit faire attention à ne pas se perdre dans les illusions, à ne pas vivre dans le flou, à ne pas trop se réfugier dans son imaginaire. Il y a en lui toutes les possibilités, il y a en lui tous les potentiels, toutes les formes car il est en lien avec les Eaux Originelles, Matricielles. Il est l'énergie de l'Eau qui crée.

Il nous parle des cycles, des moments de passage, la Vie et la Mort, naissance et deuxième naissance.

Le Cancer parle de la peur de l'exclusion, du rejet, du bannissement. Il nous parle des mémoires de déracinement, d'exil.

C'est l'éternel voyageur insatisfait, le poète maudit, l'immigré qui vit le déchirement entre deux pays. C'est l'éternelle question "d'où je viens?" qui découle ensuite vers le "Où je vais?"

Il nous parle aussi d'attachement aux valeurs, aux traditions. Le Cancer a tendance à s'accrocher au passé, il a du mal à passer à autre chose. Mais s'il se relie à son être profond de compassion alors il accueille passé présent et futur dans sa totalité, sans plus se réfugier dans un ailleurs, ou un plus tard, ou encore un imaginaire ou des illusions, il est de par sa présence tous les possibles qui viennent d'eux même à la matière par son entremise.

Par là même il parle de la maternité dont il est le signe représentatif je trouve. Car être mère c'est surtout être le réceptacle à l'âme qui va passer par notre corps pour s'incarner sur cette Terre avec tout son potentiel.

Le Cancer est la maternité dans la qualité de présence qu'elle induit, en conscience ou non.

Le Cancer, sans lutter, a en lui même ce potentiel de créateur, de matrice. Grâce à la Lune avec qui il entretient une relation particulière, son imaginaire intérieur est une vrai richesse, et sa compassion une ressource.

Enfin, le Cancer a pour réputation d'aimer les bains , l'Océan...Bref, c'est dans l'Eau qu'il est dans son élément !!

constellation du Cancer

constellation du Cancer

Commenter cet article